Smart Parking

L’information en temps-réel sur l’occupation des places de parc rend possible une gestion intelligente du parking

Trente pour cent des embouteillages en zones urbaines sont dus à la recherche d’une place de stationnement. À mesure que la population urbaine croît, nos villes doivent faire face à de nouveaux défis en optimisant les ressources et en « faisant meilleur usage de ce que nous possédons ». En fournissant des informations sur l’occupation des places de stationnement en temps-réel, le Smart Parking est le facteur clé pour une gestion optimale du stationnement, des revenus et du contrôle.

Les technologies aujourd’hui disponibles sur le marché pour l’identification de l’occupation des places de stationnement sur voirie

Type de solution Parquery Capteur au sol Production participative Vidéo
Description Une solution basée sur un cloud qui identifie les véhicules à partir d’images statiques Détection de véhicules grâce à une combinaison de capteurs électromagnétiques, infra-rouges ou à ultrasons construits au-dessus du véhicule ou au sol. Recueil de données à partir de smartphones pour déterminer l’occupation actuelle ou prédire l’occupation future des places de stationnement. Identification de véhicules en analysant des flux vidéos grâce à des logiciels fonctionnant à l’intérieur de la caméra.
Maturité 2-3 années 10+ années 2-3 années 2-3 années
Couverture en fonction de la configuration du stationnement: 12 en moyenne, jusqu’à 300 places par caméra un capteur par place de stationnement variable, en fonction du nombre d’usagers variable, en fonction dude la configuration du stationnement
Type de stationnement tous types emplacements fixes tous types tous types
Permet le contrôle
Précision high grande variable grande
Coût faible (utilisation de caméras existantes) élevé très faible élevé
Infrastructure variable élevé aucune variable
Déploiement simple / inexistant si des caméras sont déjà installées complexe aucun simple
Limites nécessite une infrastructure intensive qui est coûteuse à déployer et à entretenir; Elle doit être remplacée à la fin de la durée de vie de la batterie. nécessite une masse critique d’utilisateurs pour obtenir des résultats précis et bénéficier d’une couverture géographique suffisante. nécessite l’installation de caméras chères avec processeurs intégrés

Smart Parking

Real-time occupancy information enables smart parking

Thirty percent of traffic congestion in urban areas is caused by drivers looking for a parking space. As urban populations keep growing, our cities face new challenges in optimizing resources and “making better use of what we have”. Smart parking provides real-time occupancy information and is the key enabler for optimal parking management, revenues and enforcement.

Here are the available technologies for determining on-street parking occupancy

Solution Type Parquery Ground Sensor Crowd-Based Video
Description a cloud-based solution detecting cars from static images detects cars with a combination of electromagnetic, infrared or ultrasound sensors embedded above or in-ground collects background data from smartphones to determine current or soon-to-be available parking detects cars with software algorithms from video feeds with in-camera processor
Maturity 2-3 years 10+ years 2-3 years 2-3 years
Coverage depending on parking configuration; average 12, up to 300 one per parking space variable, depending on user adoption variable, depending on parking configuration
Parking Type any parking type fixed spaces any parking type any parking type
Enables Enforcement
Accuracy high high variable high
Cost low (can utilize existing cameras) high  very low high
Infrastructure varying high none varying
Deployment simple / none if cameras already present complex none simple
Limitations requires extensive infrastructure that is expensive to deploy and maintain; must be replaced at end of battery lifespan requires a critical mass of users to be accurate and have sufficient geographical coverage requires expensive cameras with embedded processors.